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Le portrait-robot du consommateur de CBD en Suisse

L’industrie du CBD helvétique a publié les résultats d’un sondage à grande échelle sur les consommateurs de ses produits. Le consommateur moyen de CBD en Suisse est un homme jeune, ayant fait des études et avec un niveau de vie assez élevé. L’enquête met également en lumière les différences entre homme et femme pour la consommation de CBD.
 

L’enquête Suisse

L’association Communauté d’intérêt Chanvre Suisse, qui regroupe les acteurs économiques du chanvre dans ce pays, a publié les résultats d’une enquête visant à mieux connaître le consommateur de CBD. Le sondage a été mené auprès des clients d’environ 50 enseignes. En échange de leur participation à l’étude, participation basée sur le volontariat, ils ont reçu des bons d’achat valables dans les magasins participants. Si l’enquête ne peut prétendre être exhaustive, elle n’en révèle pas moins des informations intéressantes. 1290 personnes ont en effet répondu aux questions posées.
 

Consommateur de CBD, qui es-tu ?

Première information apportée par ce sondage, le consommateur de CBD est en majorité un homme, plutôt jeune, avec un niveau d’étude élevé. 66% des personnes ayant répondu au sondage sont en effet des hommes contre 31% de femmes. 41% des personnes interrogées sont de plus détentrices d’un diplôme universitaire ou d’une haute école, alors que cette proportion est de 31% dans la population suisse. De plus, 31% des participants au sondage ont entre 31 et 40 ans et 26% entre 18 et 30 ans. La part de consommateurs de CBD plus âgés reste faible. Seuls 12% des sondés ont entre 51 et 60 ans et 10% plus de 60 ans.
 

Les hommes préfèrent les fleurs de CBD et les femmes l’huile de CBD

Les fleurs de CBD et les huiles de CBD restent les produits les plus consommés en Suisse. Mais l’enquête montre également que hommes et femmes ont chacun leur préférence en matière de cannabinoïdes. Les hommes optent ainsi à 68% pour la fleur de CBD et à 38% pour l’huile. Associer la consommation de fleurs de CBD au masculin est donc bel et bien une réalité et pas seulement une idée reçue ! Les femmes, au contraire, sont 71% à prendre de l’huile de CBD et seulement 35% à préférer les fleurs. Elles se montrent également plus intéressées par les produits plus innovants et dérivés du CBD comme les cosmétiques ou les infusions.
 

Les habitudes de consommation du CBD

Les personnes ayant répondu à l’enquête sont enfin des consommateurs réguliers de CBD. 59% d’entre eux indiquent ainsi prendre du cannabidiol au moins une fois par jour. Le budget mensuel consacré à l’achat de CBD est inférieur à 100 francs suisse pour 77% des personnes. Une part infime d’entre elles (5%) dépensent plus de 250 francs par mois pour du CBD. La moitié des consommateurs interrogés prennent du CBD pour ses effets relaxants.

Pour 46%, la prise de CBD vise à améliorer la qualité du sommeil. Ils sont également 33% à se tourner vers le chanvre légal afin de se sevrer d’autres substances (tabac, cannabis ou alcool).

Enfin, 26% ont choisi de consommer des cannabinoïdes pour leur action anti-inflammatoire et analgésique. Dernier enseignement de l’étude, les consommateurs se montrent globalement satisfaits de l’efficacité du CBD pour soulager leurs maux et améliorer leur quotidien. 57% d’entre eux estiment en effet que le cannabidiol est efficace ou très efficace.

Si l’étude suisse reste incomplète, c’est néanmoins la plus vaste publiée à ce jour en Europe. Et il est probable que ses résultats puissent se transposer à d'autres pays occidentaux.

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