Les Etats-Unis vont-ils légaliser le chanvre à 1% de THC ?

Le point sur la législation sur le chanvre aux USA
S'il y bien un pays où la légalisation du cannabis progresse à grand pas, ce sont les États-Unis ! La légalisation du cannabis à usage industriel date en effet de décembre 2018 et a été mise en application dès le premier janvier 2019. Cette évolution fait suite à plus de 80 ans de bannissement du chanvre en Amérique.
L'interdiction du cannabis sur le sol américain date en effet du Marijuana Act, mis en place en 1937. Cette réglementation a été renforcée dans les années 70 par le controlled substance act qui interdisait l'utilisation de chanvre ou de cannabis, y compris pour des fins thérapeutiques. La légalisation du chanvre au 1er janvier 2019 décidée par l'administration de Donald Trump a donc été très bien accueillie aussi bien par les producteurs de chanvre que par les consommateurs de CBD. Les produits à base de chanvre et leurs dérivés sont désormais autorisés à la production, à la vente et à la consommation sur l'ensemble du territoire des États-Unis dès lors que le taux de THC ne dépasse pas 0,3%.
Cette libéralisation marque le grand retour du chanvre dans le pays dans plusieurs secteurs économiques : la construction, l'habillement, les emballages mais aussi l'alimentation ou le bien-être avec le développement du marché du CBD. Plusieurs acteurs institutionnels, comme les départements agricoles des états fédéraux, et l'interprofession du chanvre, souhaitent désormais aller plus loin en remontant la concentration maximale de THC autorisée dans le cannabis légal aux USA.
La demande de la NASDA
La NASDA, association qui rassemble l'ensemble des départements agricoles des différents états américains, s'est en effet prononcée pour une augmentation de la limite légale du THC présent dans le cannabis légal de 0,3 à 1%. Cette position est également défendue par la Hemp Industries Association qui regroupe les acteurs de la filière chanvre.
L'objectif de cette revendication est d'offrir plus de souplesse aux producteurs de cannabis légal afin qu'ils puissent répondre avec plus de facilité aux besoins du marché. Cette augmentation du seuil répond en particuliers aux besoins des cultivateurs qui produisent du cannabis légal destiné à être transformé en produit au CBD. Bénéficier de plus de tolérance sur le taux de THC admissible donnerait en effet plus de choix dans les variétés de cannabis cultivées. Cela faciliterait en outre la mise en place de pratiques culturales visant à optimiser le taux de CBD dans la plante sans risquer de dépasser la concentration de THC autorisée.
L'avis de la NASDA n'est qu'indicatif. L'association n'a en effet pas le pouvoir de faire modifier les lois en application aux USA. Elle souligne néanmoins qu'une telle évolution de la législation ne pouvait qu'être favorable au secteur du chanvre aux USA et favoriser la prospérité d'un secteur en plein devenir et aux perspectives prometteuses. Dans un pays connu pour son libéralisme, espérons qu'une telle initiative verra concrètement le jour. D'autant plus que les USA ne sont pas les seuls à autoriser ou envisager un taux de THC maximum de 0,2 à 0,3%. La Suisse fait ainsi partie des pays où le taux maximum de THC autorisé dans le chanvre est de 1%. De même, des négociations ont également actuellement lieu en Europe pour augmenter la limite maximum légale de THC autorisé dans le cannabis légal. Affaire à suivre !
Laissez un commentaire